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Techniques

Introduction

Cette page regroupe quelques informations techniques que j'ai eu à déméler.

Longueur de Cables

Une grosse question lorsqu'on conçoit un modèle avec turbine ou avec un moteur propulsif, le moteur est à l'arrière. Pour des raisons d'equilibrage les batteries doivent bien évidemment être à l'avant. La question est donc où mettre le controlleur : près de la batterie, près du moteur, au milieu, bref où ?

Manifestement, il ne faut pas allonger les cables entre le moteur et le controlleur, les changements de phase sur les 3 fils générent des champs qui pose problème si ces cables sont trop longs.

Mais, la longueur des cables entre le controlleur et la batterie ne doivent être trop longs non plus. Car parait-il le mode de fonctionnement des controlleurs génèrent des pics de voltage, ces pics peuvent endommager le controlleur voir les faire cramer. C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé sur mon concorde V2, dont un des controlleur a cramé très vite.

Un article est paru sur le sujet dans Quiet electric Flight. Les controlleurs sont prévus pour une longueur de cables ne dépassant pas 20cm. Si des cables plus longs sont nécessaires, des condensateurs de commutation (Low ESR) de 390uF doivent être soudé entre le plus et le moins des fils d'alimentation du controlleur au plus près du controlleur. Il faut en mettre 4 par 20cm de cable ajouté. Il existe des modules complets pouvant être soudés directement sur les fils via un platine.

Sur mon concorde, j'ai donc soudé 4 condensateurs par controlleur. Ils ont été acheté chez conrad, ce sont des 37V 470uF. Avec cette configuration je n'ai plus de controlleur grillé !

Electric Ducted Fan

J'aime les turbines, j'adore même. C'est sur, leur rendement est très nul ! vraiment très nul. Beaucoup de personnes regrettent (à juste titre) qu'une turbine c'est jolie, mais il faut vraiment beaucoup de puissance comparée à une helice classique. Pour un poid identique, on peut souvent remarquer qu'il faut quasiment le double de puissance sur une turbine comparé à une motorisation à hélice classique.

Mais bon, je prefère très largement voir un modèle reproduisant un jet, sans horribles hélices qui dépassent.

Cela fait longtemps que je m'énerve à faire des machins à turbines. voila ce que j'ai construit, testé et qui a volé ou pas volé.

Turbines qui ont ou n'ont pas réussi à voler

EDF-75 GWS avec speed400: je n'ai jamais réussi à faire voler quelque chose avec cette turbine. Il semble vraiment que cette turbine avec un plus un vieux moteur ferrite soit vraiment trop faible pour garder un modèle en l'air. Delta avec turbine GWS75/sp400
EDF-50 GWS : le petit falcon-20, ça vole, cela manque franchment de puissance. Les moteurs n'étaient pas des brushless. Je pense que les petites 40 developpent plus de puissance que ces 50 avec ces moteurs. Falcon vue de face
EDF-64 GWS avec speed300: le Royal Naboo Cruiser manque un peu de puissance aussi, mais bon ça vole !
Turbine EDF 60/15 Mk2 Alfa Model + Mega 16/7/4: C'est ce type d'ensemble qui équipe les petites jet alpha-model (mig15 et F86 Sabre). La mienne consomme 15A en 2S 1500Mah. C'est la motorisation qui a équipé mon F35 et qui équipe actuellement mon pseudo-mirage. Structure du F35Vue de coté du mirage
EDF-40 GWS et brushless : Nous nous sommes acheté avec mon frère des turbines de 40mm de chez GWS. A nous deux on en n'avait 4, on s'est donc lancé dans la construction d'un concorde : le Concorde V1. Vraiment trop peu de puissance, le modèle était pourtant assez léger, mais vraiment ces petites turbines n'étaient vraiment pas suffisantes. Depuis nous avons fait un autre modèle avec 2 de ces petites turbines. C'est le petit bi-turb. Vue globale du Concorde V1
Turbines 64: Ces turbines sont montées sur le concorde V2. Je les trouve efficace. Avec un pack 3S 5000 20C, les 2 turbines ensemble consomment 80A. Avec un pack par turbine ou un batterie avec une capacité de décharge supérieure, on devrait atteindre les 56A prevus par turbine. Passage

Turbines n'ont pas été testés mais semblent intéressantes

Sinon j'ai acheté plusieurs turbines, certaines ont été montées dans des modèles mais n'ont pas vraiment été testées, d'autres pas encore. Elles semblent intéressantes, on va voir.
Turbines HK 50: des turbines qui ne sont plus au catalogue chez hobby-king. Ce sont des turbines de 55. D'abord montées sur le concorde V2, elles ont été remplacées par des nouvelles de 64mm. Pour l'instant, je ne sais pas très bien quoi faire avec ces petites turbines de 55mm. Elles consomment 40A en 3S (5000MAh). Vue globale du Concorde V2
Combo Turbines 64+moteur+controlleur : les turbines HK EDF64 sont vendues dans un combo chez hobbyking. J'en ai achetés 2 pour essayer. Elles ne sont pas fantastiques, les rotors ne sont pas equilibrés, le moteur n'est pas centré dans la turbine. Turbine HK EDF64
Turbine de 70mm : Turbine High-Speed EDF Ducted Fan Unit 3Blade 2.75inch 70mm qui semble être une copie chinoise de la VM400. Je les attends, pour remplacer les HK EDF64. Je ferai des tests. Turbine HK EDF70
EDF68 with 2836kv Motor&Heat-sink Assembled: Turbine avec moteur EDF68. Elles ont l'air de bien pousser. On verra lors du premier vol de la caravelle de mon père. En tout cas elles sont données pour 3 éléments lipo, mais les tests chez HK semblent montrer qu'elles devraient être alimentées en 4S. Wait and See. Turbine HK EDF64