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Anciens Modèles

Anciens

Vous trouverez ici divers modèles qui ont volé ou qui ont essayer de voler.

Des vieux modèles dont je ai assez peu de photos

  • Le machin en dépron et frite à piscine (2002) : Les avions de cette categorie m'ont beaucoup plu. En fait le premier est une version motorisée d'un petit PSS de combat fait en dépron pour l'aile et en tube mousse de piscine pour le fuselage. Le site combat RC et republié l'article du le Jamé KC - Looping 71 - Octobre Novembre 2001) J'avais fait cet avion mais faute de terrain propice (une pente), je l'ai motorisé avec un speed280+gunther et 7elts 700 mAh Nimh.

    L'aile est fait par contrecollage de deux feuilles de dépron 6mm avec un petite baguette de balsa 6mm au niveau du tiers de la corde sur toute la longueur de l'aile.

    Cette première version était bien mais un peu lourde, j'en ai donc refait un autre tout dépron, avec un speed3007,2v une helice GWS 5x4,3 et 3elts Lipoly e-Tec 1200. Il volait très bien, j'ai beaucoup volé avec. Petit, léger, il resistait assez bien dans le vent. Ce modèle a fini sa vie par un betise de ma part : remplacement de la radio, recepteur, emetteur, résultat : Trop de débattement. Ploc dans le sable. L'aile a été récupérée pour faire le Canard de mon fils.

  • Un delta avec la turbine GWS75 et speed 400 (2002)

    Voyant les turbines GWS (les 75) dans les années 2002, j'ai voulu essayer de faire voler quelque chose avec. J'ai construit un rafale avec aile en depron, et le fuselage en tuyau d'isolation de chauffage. Vous savez les tubes de mousse, qu'on achete chez tout magasin de bricolage. il en existe de diametre 60 j'ai donc fait un fuselage avec deux bout de ces tuyaux recoupés et recollés.

    Il n'a jamais voulu rester en l'air. La turbine ne poussait pas l'engin assez vite. Je pense qu'il y avait assez de poussée statique mais pas assez en dynamique. Beaucoup d'air était envoyé trop lentement. Cela se voyait assez bien il n'arrivait pas à prendre suffisamment de vitesse pour lui permettre de rester en l'air.

    J'ai donc récupérer les ailes pour refaire un machin très simplifié avec la turbine en exterieur dans un carènage. Cette version à reussi à voler plus longtemps, c'est à dire à rester plus longtemps en l'air mais pas vraiment à voler... mais ce n'était toujours pas satisfaisant.

    Finalement ce delta avec un speed400 7,2v et 10 elts Nimh, ca volait plutot très fort. A tel point que je l'ai planté apres une suite effreinée de tonneaux, il en passait 10 à la seconde..

RC : Divers essais

Baron 1998-2008

Le baron vue du dessus

Lorsque je me suis remis à l'aéromodèlisme en 1998, c'est le premier avion que j'ai fait. Kit à construire de chez PB-Modélisme.

Diverses motorisations

Ce petit barron a reçu plusieurs motorisations une première était avec un speed 400 reducté 2.33:1 hélice 9x5, NiCD 7x500AR. Puis par avec un speed300 réducté avec un réducteur aeronaut.

Finalement, il est maintenant équipé d'un brushless mega400/15/6 en direct avec une 8x3,8 et Lipo 3S 1100 Irate, puis maintenant des 3S-1350 Xpower.

Un deux axes facile

Mes impressions: un 2 axes plutot sympa et facile à piloter. La partie arrière du fuselage est un peu fragile, c'est tout en baguette de balsa. C'était très bien à l'époque pour moi pour redébuter.

Il a servi d'avion école à diverses personnes voulant se confronter au pilotage

La première motorisation avec en plus le pack de batterie le rendait un peu lourd, il fallait prendre son élan pour faire un looping. Avec brushless et lipoly, on peut en enchainer sans aucun problème.

Desarmé en 2009, pour motorisé l'extra300

MatièreBalsa peuplier
Envergure1,2m
Poids700gr
Motorisation 1speed 400 rducté 2.33:1, 9x5, NiCD 7x500ar
Motorisation 2mega400/15/6 8x3,8 Lipo 3S 1100 Irate

RC : Baron

Rhino 2002-2004

Rhino (2002)

Ha la rhino, j'en ai eu une avec laquelle j'ai beaucoup voler ! a enmener partout. Elle a fini sa vie en rencontrant une Z'aile de 1,2m d'envergure

MatièreEPP
Envergure0,68m
Poids300gr
Motorisation 1speed 280 NiCD, NIMH, etc...
Motorisation 2speed 300 7,2v NiCD, NIMH, etc...
Motorisation 3speed 300 7,2v lipoly 3S.

Mini planeur 2002-2004

Mini planeur (2003)

Mini planeur pour faire du vol de pente sur la plage. Il y a eu différentes versions. le but était de faire léger, pas trop trop fin. Pour voler simplement sur la plage avec une butte qui n'avait pas tant de dynamique que cela.

Les ailes en dépron, le fuselage, en depron avec un tube de carbon pour la queue. Ils étaient tous 2 axes, direction et profondeur.

Concorde 2005-2006

Vue globale du Concorde V1

Que peut-on bien faire avec 4 turbines EDF40 GWS, 4 variateurs et les lipo qui vont avec?

On fait un concorde

L'histoire a commencé en Aout 2005, on a commencé avec mon frère (enfin surtout lui) la construction d'un concorde avec 4 turbines gws edf40 avec moteur feigao brushless. En principe, les turbines sont données pour 100gr de poussée chacune. L'essai en 2005 n'a pas été concluant, les turbines n'avaient pas toutes les mêmes moteurs, 2 devaient tourner avec 2 éléments lipoly alors que deux moteurs devaient tourner avec 3 éléments lipoly. De plus, une des turbines avaient perdu la moitié de ces pales.

En aout 2006, nous sommes revenus avec 4 turbines et 4 moteurs identiques. L'essai a été un peu mieux mais pas vraiment, il n'arrivait pas à prendre de l'altitude, cela ressemble vraiment à un manque de vitesses générées par les turbines. La vitesse maximale des turbines était inférieure à la vitesse de vol à laquelle le concorde aurait pu rester en l'air.

Le premier et dernier vol de 2006 s'est fini en accrochant un petit panneau sur le terrain de l'AMCCE à Plerguer (35), arrachant et cassant ainsi deux turbines.

Ce concorde faisait 60cm d'envergure ce qui donne à l'echelle 2m de long !

MatièreDepron/Carbone
Envergure60cm
Poids700gr
MotorisationFeigao, GWS EDF40 Lipo 3S 1500

RC : Concorde V1

F35 2004-2005

Ready ?

Avec la turbine d'origine aplha-model, j'ai réalisé un des modèle du projet JSF. C'est un modèle ayant vraiment des faux air de F22 raptor, mais mono turbine. Voila le resultat.

Le construction n'est pas super compliquée.

La turbine et le moteur associe, permet de le lancer à mi-gaz voir meme tier des gaz. A fond il n'accelère pas tant que ça. Je pense que l'entrée de la tuyere est trop important et le modèle traine donc un peu trop. D'autre part avec une sortie de tuyère (avec une petite bouteille de badoit), qui réduit un peu le diamêtre. Ca marche mieux.

A fond, le moteur en statique consomme 17A.

Sa carrière s'est terminée en septembre 2005 (sa vie fut donc très courte), suite à un lancer manqué, zioup sur le nez !

Eu égard à l'experience de ce premier, machin à turbine qui volait plutôt bien, j'ai fait le petit mirage.

MatièreDepron/Carbone
Envergure60cm
Poids500gr
MotorisationMega 15/7/4, Turbine Alpha-model Lipo 3S 1500

RC : Le F35

Falcon 2004-2008

Le falcon vue du dessus

2 EDF 50 GWS, lipo E-Tec 1200 première generation

Vol pas mal, il manque de puissance

Trois videos :

RC : Falcon

Texas Gem 2005-2006

Pret au decollage

Il a été proposé une coupe Racer pour la rencontre de Crespière2005. Plusieurs modèles on été proposés par Guy Revel. J'ai choisi de faire un Texas-Gem Racer un peu bizarre, ressemblant plus a une aile volante qu'à un avion. Bref il me plait !

Je ne suis pas le seul à m'être attaqué à la construction de ce bel oiseau, Mathieu Douet en construit un aussi, mais contrairement au mien il est superbe, et surtout sera certainement très bien fini.

Construction

  • Phase 1 l'aile et début de fuselage: Une vue globale de la bête le dessous avec le support moteur qui sera simplement maintenu pas un élastique. Et surtout la struture de l'aile en visible en transparence, désolé je n'ai pas eu le reflexe de prendre des photos avant fermeture de l'aile. On voit bien le longeron carbone faisant toute l'aile avec les nervures en balsa. Un deuxième tube de carbone a été mis pour maintenir les petites plaques en contreplaqué prévues pour recevoir le train d'atterrissage principal.

  • La phase 2 a été la mise en place du train avant j'aurais les photos bientôt.
  • La phase 3 le dessous du fuselage. Fait par un gros bloc de polystyrène premier prix et donc pas très bien fini vu les taille des billes.

Mai 2005

Maintenant il est fini et a volé. Après divers vols d'essais et modifications, son dernier vol durant le meeting de Crespiere 2005, a été plutot réussi, sauf sur la fin où sans train la casserole a volé, entrainant avec elle la dérive. Voilà les étapes, et les différentes modifications :
  • Vol 1 avril 2005 : Centrage aléatoire, ailerons sur les ailes, petit moignon de profondeur au dessus de la casserole. et surtout j'ai refait le dessous du fuselage, pour qu'il soit plus ressemblant au reel.
  • Vol 2 avril 2005 : Centrage aléatoire, meme que precedemment sauf que la pronfondeur a été refaite avec un servo plus costaud.
  • Vol 3 mai 2005 (A Crespière 2005): Centrage aléatoire, Ailerons modifiés, ils sont maintenant full span. Mixage ailerons profondeur sur les ailes,

Plusieurs vols ont été effectué dans cette configuration. Le problème a été de trouver le centrage. Je centre toujours mes modèles trop arrière, je le sais, pourtant je n'y remédie pas. Le dernier vol a été un peu dur, car pour ces satané problème de centrage j'ai enlevé le train principal, el la casserole n'a pas apprecié la plaisanterie.

Il est à noter que ce dernier vol n'a été possible qu'avec le pret de JF Pion d'un pack polyquest lipo 3S en 1800MAh. Merci beaucoup à lui. Voila les photos. Vous pourrez surement en voir d'autres dans les différents magazines présentant des reportages sur Crespière 2005 et sur la coupe Goodyear 400.

RC : Racer 400

Spitfire 400

spitfire 400

Spitfire basé sur le plan fly n°6, mais avec une construction beaucoup plus légère. Les ailes sont en structure longeron carbone, coffrées que sur une partie de l'extrados.

  • La Version 1 : Aile Struture Fuselage structure, renforcé fibre+resine La V1 qui a pas mal volé était équipée d'un speed400 direct, petite gunther blanche, et 8x600AE
  • La Version 2 : Aile Struture (la même), Fuselage V2 structure, avec la partie arriere faite en contreplaque roulé La V2 qui vole encore et assez bien a mon gout est equipe d'un speed300 red=3,4:1 avec une hélice 6x5 (reducteur et helice aeronaut)
  • La Version 2.1 : C'est la mème cellule que la V2 avec Brushless Mega400/15/5 et Lipo 3S2200 Irate. Problème de centrage
Des videos et photos sont disponibles sur les pages allplanes de mon frère.

Horreur

horreur V1

Il y a eu une longue lignée des horreurs, enfin presque il y en a eu 4. La V4 détenue par mon frère a encore volé en 2010.

Horreur V1 (2000)

Conception perso, avec mon grand frere. Il a d'ailleur sa page sur son site. Il a ete fait en 4 heures de temps cumule, l'aile : une feuille de depron 3mm, repliee sur 5 nervures, avec un longeron en tube de carbone. Le profil est un zip-zip tres creux tres large corde. Le fuselage est fait avec 3 couches de depron 6mm avec deux longerons en tube de carbone. Le resultat est tres laid (on peut le dire), mais ca vole plutot bien. Les looping se font sur place, et nous n'avons pas pu compter le nombre de tonneaux la minute, mais c'est impressionant !!! Ce n'est pas tres visible sur les photos mais il y a un bout de bouteille plastique autour du nez, pour eviter a l'helice (qui est repliable) de se bloquer.

MatièreDépron, styro et Carbone
Envergure1m
Poids600gr
Motorisation 1speed 400 réducté 4:1, 11x8, NiCD 7x500ar

Horreur V3 (2003)

Je voulais un véritable 3 axes, pour m'entrainer à la voltige, pas trop rapide vite construit, pour oser des choses Je me suis basé pour construire cet avion sur le profile du bubble qui marchait apparemment bien.

Avec l'expérience de l'horreur 1, j'ai refait un engin de taille équivalente, avec a peu de chose pres, les mêmes techniques de construction. Il ressemble fortement à un engin taillé pour le 3D, en revanche la motorisation prévue, est vraiment trop légère pour en faire un engin de 3D.

Le moteur est un speed 400 reducté 4:1 le pack d'accus est 8x600AE ou 8x1700NiMH Energizer. une nouvelle version du fuselage a été faite pour recevoir un moteur brushless AXI avec lipo. On pouvait vraiment faire du 3D. C'est juste que le pilote (c'est à dire moi), n'est pas très fort en la matière.

L'aile est faite en depron 3mm replié. Une nervure en depron 6mm à chaque saumon et un bloc de polystyrène au centre. Une bande de depron de 6mm fait office de longeron.

MatièreDépron, styro et Carbone
Envergure1m
Poids600gr
Motorisation 1speed 400 réducté 4:1, 11x8, NiCD 7x500ar
Motorisation 2axi2808/24 direct 9x5, 8 ou 10xNiCD 600AE
Motorisation 3axi2808/24 direct 9x5, Lipo 3S 2200 Irate

RC : Horreurs