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Modèles actuels (conçus)

Actuels

Cette page regroupe quelques uns de mes acutels modèles. Je parle surtout de ceux que j'ai plus ou moins concus.

Concorde 2010-

Vue globale du Concorde V2

La première version du concorde fait avec mon frère en 2005, n'a pas été concluante. Les 4 petites turbone GWS40 étaient vraiment trop petites. Je me suis donc mis dans la tête d'en refaire une version un peu plus grande avec 2 turbines actuelles, bien plus puissantes.

Dans cette version, je lui ai fait une véritable aile, et non juste une planche de depron de 6mm. L'aile est maintenant une feuille de depron de 6mm avec une feuille de dépron de 3mm collée par dessus avec des nervures aussi en depron, pour avoir un profile. Ce qui a permis de mettre un train rentrant. Ces derniers sont des trains rentrants servoless de chez Hobby-King : train avant, train principal.

La motorisation était assurée par 2 turbines de 50mm de chez HobbyKing (désolé, elles ne sont plus au catalogue). Ces turbines étaient données pour 800gr de poussée statique consommant 40A sous 3S lipo. En fait, cela consomme plutôt dans les 30-35A,et je pense qu'on est très loin des 800gr de poussée statique. sachant que la poussée statique est un des élments à prendre en compte, mais est loin d'être le primordial.

Comme le montrent les images, le premier vol a été très vite avorté. Un des controlleurs a cramé. La chose bizarre, que je ne comprennais pas alors était que le controlleur qui a cramé n'est pas celui qui alimentait le bec, mais celui dont le bec était debranché.

Nouvelle version 2011

J'ai monté de nouvelle turbines, les turbines rouges en alu de chez HK, qui semblent bien plus serieuses que les précédente. Plein pot en statique avec une batterie 5000/3S, mon wattmeter me dit : 69A, environ 700W. Le voltage de la batterie s'effondre un peu.

Je me doutais que le problème de "cramage" prématuré de controlleur n'était pas du à un sous-dimensionnement de ces derniers, mais plutôt à une autre cause. Un article de Electric and Quiet Flights, explique qu'il ne faut allonger les fils entre la batterie et le controlleur. Si on est obligé de le faire, il faut souder des condensateurs en parallèle sur les fils d'alimentation. Shultze et Graupner vend d'aillers des PCB avec 4 condensateurs à mettre au plus pret du controlleur. Je ne pourrais pas expliqué la raison profonde de cela, mais j'ai mis 4 condensateur de 37V 470nF par controlleur. Et les premiers vols du 1 mai 2011 ont prouvé que cela ne posait pas de problème.

Donc 2 vols d'essais on été effectués assez courts pour trouver le centrage. Le premier vol : trains sortis, un second avec les trains rentrés. Video sur youtube réaliser par mon frère (merci à lui):

C'est sur,il n'est pas fini. Mais, ne sachant pas bien si il allait voler, il n'y a aucune finition. il manque le dessous du fuselage, l'habillage des turbines en faux moteurs, peinture, etc... Pour ces premiers vols, les controlleurs, la batterie, tout était scotché ! Je vais donc passer à une phase de finition, j'espère ne pas trop alourdir la bête.

Décollage du Deuxième vol le 8/05/2011. Recollement de photos

RC : Concorde V2

Machin Blanc 2010-

Je me suis rendu compte en pilotant le spitfire ou l'extra, que je ne savais pas faire décoller et atterrir proprement , un modèle avec train. Tous mes modèles avaient soit pas de train du tout soit ils volaient très lentement et donc assez simple à faire decoller et atterrir. Bref, il fallait me faire la main.

J'ai donc récupérer un vieux modèle de mon père, surnommé le machin blanc. En fait il n'était pas vraiment à mon père, l'aile de ce modèle a une vieille histoire, c'est l'aile d'un modèle que j'avais construit fin 70, début 80.

Donc j'utilise ce modèle 3 axes, assez laid.

Bi-turbine 2011-

Le biturb

Suite aux essais ratés du premier concorde avec les petites turbines 40GWS, on avait cela sur les bras. On a donc fait un petit biturbine très simple, 2axes, tout dépron.

Après un essai raté du à un vent bien trop fort, on l'a réparé et modifié. Le dimanche 1er mai 2011, premier vrai vol. Eh bien ça vole, et plutôt vite même...

RC : Le biturb

Canard 2007-

Un Lancé

Mon fils est un fan des avions canards, il a voulu en faire un. Pour limiter les problèmes de casse, le choix a été de faire un fuselage en frite de piscine, les ailes avec deux bouts de dépron de 6mm l'une sur l'autre, et le plan canard en plastique

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RC : Canard

Pou du Ciel

Le pou à Crespière2010

Ma compagne voulait faire un modèle. Elle a fait un pou du ciel. On a trouvé un plan celui de Laurent Buissyne.

Après bien des problèmes de reglage, ce pou a volé durant Crespière 2010. et a gagné un prix à cette occasion.

RC : Pou du Ciel

Mirage 2005-

Vue de coté du mirage

Après feux le F35, j'avais cette turbine Alpha model, j'ai réalisé ce petit delta essayant de reprendre la forme d'un mirage 2000 très simplifié. L'idée est de faire un delta très simple et très léger.

Contrat réussi.

Construction

La construction est on ne peut plus simple, une feuille de depron de 6 pour les ailes renforcées par un tube de carbone de 4mm. La tuyère est faite de deux feuilles de depron de 3mm roulées et scotché aux double face sur la turbine. Ce tuyau est ensuite collé sur l'aile. Des baguettes de section triangulaire viennent renforcer la jonction entre l'aile et le tuyau. Le nez est ensuite enmanché, dans l'avant de la tuyère et collé en place. J'ai ajouté une baguette sr le dessus de la tuyère pour rigidifier le tout est surtout avoir un support un peu plus dur pour la dérive. Au dessous, de l'aile le fuselage continue sur toute la longueur pour accueillir le controlleur et le recepteur.

En vol

La turbine et le moteur associe, permet de le lancer à mi-gaz voir meme au tier des gaz. A fond, il accélère beaucoup plus que le F35.

A fond, le moteur en statique consomme 17A.

Une video des 2 premiers vols.

Cette video mérite quelques explications :

  • Première séquence, premier vol, essai de passage plein pot, la profondeur n'a pas repondu, il s'est donc posé à fond et un peu durement. La dérive s'est decollée.
  • Deuxième séquence, deuxième vol, la dérive recollée avec scotch double face (et oui vous avez bien lu !) Les débattements largement revus à la baisse. Il reste qu'en même à ce momment là très vif aux commandes. Après ces vols, j'ai refait les guignoles sur les élevons, pour être plus précis.
  • la dernière séquence est un essai de décollage, au sol. je ne pense pas qu'il manque de puissance ni de vitesse, en revanche il manque d'angle d'attaque pour décoller.

RC : Pseudo Mirage