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Modélisme

En Bref

Le P38, et P51 de mon père, mon Spifire, et le F4U de mon frère (2010)

Beaucoup des pages de ce site font référence au site de mon frère Yann, il a fait pas mal de photos et de film sur nos élucubrations.

Historique

Ce loisir que je ne pratique pas assez à mon gout, est une vielle histoire pour moi. Mon père l'a commencé à ma naissance (1966). Et je l'ai pratiqué de manière très épisodique (beaucoup fin 70 début 80). A l'époque je volais avec un charter (robbe) puis j'ai fait un dandy (même qu'il existe toujours).

Puis je me suis orienté vers les voitures, d'abord un Yankee 1/8 modèle 79 évolué en modèle 80, puis en électrique (déjà) avec un 1/10 tout-terrain : l'ultima. Je les ai encore toutes les deux. Je n'ai plus de moteur pour la Yankee, en revanche il m'arrive de jouer avec l'ultima (surtout à la demande de mes enfants).

En 1999, je m'y suis remis

Quoi ?

Ma matière de prédilection pour la construction est le dépron, mème si quelques uns de mes modèles sont en balsa. Cette matière peu chère permet de faire rapidement un machin volant pour peu de frais. Vite fait, peu d'investissment et parfois vite cassé.

La classe de motorisation que j'ai utilisé pendant très longtemps était dans la gammes des speed 400, 300 et 280. Bien évidemment, j'ai suivi la révolution dans l'électrique représentée par les moteurs brushless à cage tournante. et les batteries lithium-polymer (appelées lipoly ou lipo). Tous mes modèles ne volent plus qu'avec des lipos/brushless.

A ce propos, je suis abonné à la mailing list electron-libre depuis très longtemps. Le site de la liste.

Les lieux

Depuis 2000, je me suis inscrit au club des ailerons de Moisselles (95).

Sinon pendant l'été, je vole en Bretagne, sur la plage de Lancieux (22), sur le terrain de l'AMCCE à Plerguer (35), mais aussi sur le terrain du club de Pleurtuit se situant à Lancieux.

RC